Blog

Sous les ruines du 11 novembre 1918, des germes de projets européens

Article initialement publié le 8/11/2018 par The Conversation: ici     A Locarno (Italie), en 1925, de gauche à droite: Gustav Stresemann, Neville Chamberlain et Aristide Briand. Bundesarchiv/Wikimedia Et si la construction européenne avait cent ans ? Et si c’était dans les ruines de 1918 qu’avait réellement commencé la construction européenne ? La recherche d’une genèse historique … Continuer la lecture de Sous les ruines du 11 novembre 1918, des germes de projets européens

Place à un nouveau chapitre…

  A l'issue d'un été riche de centaines de kilomètres (par)courus sur des sentiers splendides, d'innombrables instants chaleureux en famille ou entre amis, d'intenses contemplations épicuriennes dans la nature, me voici avec suffisamment d'élan pour assumer, à compter du 2 septembre 2019, la responsabilité du premier cycle du Programme Grande École (PGE) de l'École de … Continuer la lecture de Place à un nouveau chapitre…

Mieux vaut tard que jamais…

Après bien des péripéties, j'ai enfin publié en cette année 2019 une synthèse de ma thèse et de mes travaux sur le concept d'Europe puissance, aux Presses Universitaires de Bordeaux: Voici aussi le communiqué de presse rédigé par ma collègue et amie du Groupe Léonard de Vinci Solenn Morgon En espérant avoir l'occasion d'échanger au … Continuer la lecture de Mieux vaut tard que jamais…

A quoi servent les sanctions internationales?

  J'étais l'un des invités jeudi 2 mai, de l'émission Le débat du jour, sur Radio France Internationale, consacrée aux sanctions internationales. Malgré les difficultés inhérentes au direct, j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Guillaume Naudin (journaliste RFI) et Charlotte Beaucillon, Professeure à l'Université de Lille, dont j'avais lu des travaux avec intérêt … Continuer la lecture de A quoi servent les sanctions internationales?

Accord sur le nucléaire iranien : l’Union européenne malgré et contre l’allié américain

Article initialement publié par The Conversation: ici.Lors de négociations à Vienne, en avril 2015. US State Department/Wikimedia « L’Union européenne regrette profondément l’annonce par le Président des États-Unis du retrait de l’accord conjoint sur le plan d’action […]. L’UE est déterminée à travailler avec la communauté internationale pour le préserver » (Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour … Continuer la lecture de Accord sur le nucléaire iranien : l’Union européenne malgré et contre l’allié américain

Et à la fin, c’est le sourire et l’épanouissement qui gagnent!

Photo: B. Nivet (soirée de remise des diplômes des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, La Mutualité, Paris, vendredi 23 mars 2018)   La partie évènementielle, voire mondaine, de mes activités d'enseignant-chercheur n'est pas mon fort. Je prends beaucoup plus de plaisir dans les échanges avec les étudiant(e)s dans le huis clos d'une salle … Continuer la lecture de Et à la fin, c’est le sourire et l’épanouissement qui gagnent!

Une aventure s’achève, une autre commence…

(Coucher de soleil à Portbail, photo Bastien Nivet)...   En plus de mon poste de Professeur associé à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV, Paris La Défense), je suis aussi désormais chercheur associé à l'Institut de recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM), pour une période d'un an renouvelable. Organisme de recherche stratégique du ministère … Continuer la lecture de Une aventure s’achève, une autre commence…

« L’Afrique » et « l’Europe » existent, elles se sont rencontrées !

Article initialement publié le 28 novembre 2017 par The Conversation: ici. Veille de sommet, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Issouf Sanogo/AFP   Les 29 et 30 novembre se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire) un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. Depuis le premier rendez-vous au Caire en 2000, c’est la cinquième rencontre sous ce format entre … Continuer la lecture de « L’Afrique » et « l’Europe » existent, elles se sont rencontrées !

Les trois ressorts européens du Président Macron

Article initialement publié par le média The Conversation: ici   Lors du discours de la Sorbonne, le 26 septembre 2017. Ludovic Marin / AFP Dans son célèbre ouvrage Quand dire c'est faire, John L. Austin décrivait la fonction performative d’un acte de langage, lui permettant de « faire » quelque chose et non simplement de décrire ou … Continuer la lecture de Les trois ressorts européens du Président Macron