Mes débuts professionnels dans un institut à visée de recherche opérationnelle (l’IRIS), un goût prononcé pour le recueil de témoignages et d’expériences d’acteurs de terrain, le souci d’ancrer mes réflexions et travaux dans des réalités concrètes me font apprécier les activités de conseil et de collaborations institutionnelles auprès d’acteurs publics ou privés, français comme internationaux.
Collaborations, missions consultances
Depuis février 2018: chercheur associé à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM).
De 2008 à 2016 : Membre des jurys et correcteur de l’épreuve de Questions internationales dans le cadre des concours de catégorie A du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE). Collaboration inaugurée en 2008.
« Les enjeux de l’appropriation africaine, l’exemple de l’Afrique australe », consultance réalisée pour le compte de l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire (IRSEM), de novembre 2010 à février 2011.
« Les acteurs et réseaux de la PESD », étude de douze mois (2007-2008) pour le Centre d’études en Sciences Sociales de la Défense (C2SD, organisme rattaché au ministère français de la Défense), réalisée avec Jean-Pierre Maulny. Étude publiée comme n°97 des Documents du C2SD, en novembre 2008.
« La PESD et la présidence française de l’UE en 2008 » : participation au groupe de travail du Centre d’étude et de recherche de l’école militaire (CEREM, 2008).
« Global vision 2025 », participation en 2005-2006 au lancement de l’étude prospective sur l’évolution de l’environnement stratégique, réalisée par l’Institut d’études de sécurité de l’UE pour l’Agence Européenne de Défense (AED), dans le cadre de la Long Term Vision de cette dernière.
« Quelle évolution de la notion de puissance et de ses modes d’action à l’horizon 2030, appliquée aux France, à l’Europe et à la Chine ? », étude réalisée en collaboration avec Barthélémy Courmont et Valérie Niquet pour la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du ministère français de la Défense en 2004.
« La défense dans les débats publics en Europe », étude réalisée en 2004 pour le compte du C2SD. Etude publiée comme n° 71 des Documents du C2SD, quatrième trimestre 2004.
« Le Royaume-Uni, la France et la PESD : Dynamiques, fondements et déterminants d’une coopération », étude pour le groupe Thalès, 2003.
« La résurgence d’une menace majeure contre l’Europe », direction et contribution à une étude collective réalisée pour le ministère français de la défense (EMA) en 2002-2003.
« La Pologne » : note réalisée pour la DAS en 2003 sur les positions et attentes de la Pologne dans l’UE, notamment en matière de PESC/PESD, et leurs conséquences pour les autorités françaises.
« La perception des interventions extérieures par les pays neutres de l’Union européenne dans le cadre de la PESD » étude pour la DAS réalisée en 2002.
« L’Union européenne et les pays d’Europe centrale et orientale : coopération et intégration en matière de politique étrangère et de défense » étude réalisée pour la DAS avec Nadège Ragaru en 2001.
« Vers une culture de sécurité européenne », étude réalisée pour la DAS en 2001, en collaboration avec André Dumoulin et Eric Remacle.
« Le sommet de Nice et les perceptions de la présidence française », note réalisée pour le ministère des Affaires étrangères en octobre 2000.
Depuis 2000 : Réception occasionnelle de personnalités étrangères dans le cadre du programme « personnalités d’avenir » et d’autres programmes du MAEE.